Concerts

Concerts

Le requiem de Mozart

Se référer à l’onglet « Actualités ».

L’intolérance religieuse

Le jeudi 24 novembre 2022, après deux et demi sans monter sur scène, le Choeur de l’ULB a présenté un concert dans la salle gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles sur le thème de l’intolérance religieuse. Au delà de toute religion, les extraits des œuvres présentées abordaient les thèmes malheureusement toujours d’actualité sur l’intolérance, le rejet de la différence, sur l’exclusion, ceci vu sous les regards passés de différents auteurs tels que Halévy (La Juive), Poulenc (Les Carmélites) et Bernstein (Candide). Le Chœur était accompagné de nombreux solistes de talent, dont les biographies sont énumérées ci-après.

L’évènement a connu un beau succès. Merci à tous, solistes, choristes, pianistes et chef, de vos performances, de l’enthousiasme exprimé, merci aux spectateurs de nous avoir supporté en venant nombreux, avec force d’applaudissements, merci au personnel de l’Hôtel de Ville pour sa collaboration à la préparation générale de l’évènement.

         Elise Gäbele

a étudié le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de C. Arnaud et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec J. Van Dam et S. Eken.  Elle est lauréate de la bourse de la vocation du Concours International de chant de Verviers et de la bourse Nany Philippart.  En tant que membre de l’Opéra Studio de la Monnaie, elle a suivi de nombreuses master-classes et a participé à plusieurs productions scéniques.

            Elle a chanté la Königin der Nacht à la Monnaie, au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’à l’Opéra de Besançon.  A la Monnaie, on avait pu l’entendre auparavant dans Œdipe sur la route, Weisse Rose, Il ritorno d’Ulisse et Pikovaya Dama.

            A l’opéra ou en concert, elle s’est déjà produite à Barcelone (Liceu, Wintermärchen), New-York (Lincoln Center), Melbourne, Düsseldorf (Altstadt-Herbst Festival), Paris (Cité de la Musique) ainsi que dans toutes les grandes villes belges.  On a aussi pu l’entendre dans Zaïde en tournée en France et dans Khoom en tournée en Belgique et en France.  Depuis quelques années, Elise chante aussi dans des spectacles de danse avec des chorégraphes tels J. Besprosvani, N. Mossoux, P. Bonté et C. Bernardo. Elise porte un intérêt particulier à la musique d’aujourd’hui et collabore avec des ensembles de musique contemporaine comme l’Ensemble Musiques Nouvelles ou l’Ensemble 21.

            Elise Gäbele porte un intérêt particulier à la mélodie française et aux lieder allemands ainsi qu’à la musique d’aujourd’hui.  Deux disques, l’un composé des mélodies d’Irène Poldowski, accompagnées au piano par P. Riga, l’autre d’airs d’opéra du 18ème siècle arrangés par I. Vitzthumb, ont paru sous le label Musique en Wallonie ont été salués par la critique.

            Depuis 2007, Elise Gäbele est professeur de chant à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

Julie Gebhart,

étant membre du International Opera Academy de Gand de 2015 à 2017, fait ses débuts dans les rôles d’Eleonora (« Prima la musica e poi le parole » de Salieri) et d’Euridice (« Orpheus » de Telemann) dans des théâtres tels que Bozar à Bruxelles, Hetpaleis à Anvers et Le Minard à Gand.

De 2017 à 2021 Julie est artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de José van Dam. Elle y chante le rôle de Pamina dans l’opéra « Die Zauberflöte » de Mozart en Belgique ainsi qu’au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg et se produit dans de nombreux concerts en Belgique.

Engagée par L’Opéra Royal de Wallonie, Julie interprète le rôle de Cendrillon de Pauline Viardot en 2018 ainsi que le rôle de l’Amour dans l’opéra Orphée et Euridyce de Gluck version Berlioz en 2019. Elle aura la chance de se reproduire dans cette dernière production en février et mars 2023 à l’opéra de Caen, l’opéra de Versailles et l’opéra du Luxembourg.

Julie donne des récitals et des concerts avec de nombreux orchestres dans des salles prestigieuses telles Flagey, Bozar (Bruxelles), Arsonic (Mons), l’Auditorium de l’Unesco, la salle Cortot (Paris), la Salle Boulez (Berlin), la Royal Festival Hall Stage (Londres), l’Amphithéâtre de Catamarca (Argentine), l’Amphithéâtre d’Appeldoorn (Pays-Bas), le Hofburg (Viennes) et récemment à l’Opéra du Caire en Egypt.

Suite à sa nomination par la radio Musiq’3 comme représentante de la Belgique au concours « Jeunes solistes des médias publics francophones », Julie gagne le prix du public.

Auparavant, elle remporte un 2e prix au concours Flame à Paris ainsi qu’un 1er prix au concours de Lied Cobelli en Italie avec son partenaire pianiste Pablo Matías Becerra.

Site web : www.juliegebhart.com

Geoffrey Degives,

Ténor lyrique-léger belge a obtenu un Master en Chant du Conservatoire Royal  flamand de Bruxelles et a été finaliste du 25e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand. Il a été membre du Dutch National Opera Academy à Amsterdam où il a interprété les rôles de Albert Herring (Albert Herring), Nemorino (L’Elisir d’Amore), Tito (La Clemenza di Tito) et Le Mari (Les mamelles de Tirésias).

Depuis 2011 on a pu l’entendre dans les rôles tels que Dorvil (La Scala di Seta), Florival (L’Amant Jaloux), Tamino (Die Zauberflöte), Le Capitaine Sylvio (Le Docteur Miracle), Don Ottavio (Don Giovanni), Prince Paul (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Padre/Barbier (L’Homme de La Mancha) au Théâtre Royal flamand de Bruxelles, co-produit par La Monnaie/De Munt, Hirsute (Ursule et Hirsute) et Frédéric (Mignon) à l’Opéra Royal de Wallonie. 

Bénéficiant d’un talent comique naturel pour l’Opéra Bouffe et l’Opérette, Geoffrey affectionne particulièrement le répertoire de Jacques Offenbach duquel il a chanté plusieurs rôles aussi bien en jeune premier qu’en fantaisiste. Dans sa quête de promouvoir plus largement le répertoire comique, Geoffrey s’associe régulièrement avec le chef d’orchestre Stijn Saveniers et Volksopera aussi bien sur scène qu’en live-streaming dans les Morceaux détachés.

 Sur les scènes d’opéra il a chanté sous la direction de Frédéric Chaslin, Richard Egarr, Bas Wiegers, Jonathan Berman, Kenneth Montgomery, Amaury Du Closel, Ayrton Desimpelaere, Jeroen Weierink… et a été mis en scène par Vincent Boussard, Floris Visser, Alexander Oliver, Sybrand van der Werf, Javier Lopez Piñon, Elsina Jansen, Armand Delcampe, Pierre Thirion-Vallet et Vincent Dujardin. 

Chanteur polyvalent, Geoffrey se produit en récitals et concerts dans Elias (Mendelssohn), Requiem (Mozart), Oratorio de Noël (Saint-Saëns), Le Poème de l’amour et de la mer (Chausson), Tre Sonetti del Petrarca (Liszt), Die schöne Magelone Op.33 (Brahms), Ode an die Freude (Beethoven), Liederkreis Op.24 (Schumann), La Petite Messe Solennelle (Rossini), Stabat Mater (Scarlatti & Pärt), Serenade op.31 (Britten), Le Roi David (Honegger), Misa Criolla (Ramirez), Carmina Burana (Orff) ainsi que dans plusieurs grandes oeuvres de concert Haendel and J.S. Bach. 

Geoffrey a été invité au Royal Concertgebouw (Amsterdam), Zénith (Caen), Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Palais des Festivals (Cannes), Théâtre des Sablons (Neuilly-sur-Seine), Opera Ghent, Arsenal (Metz), St-Marylebone Church & Kings Place (Londres), Johannes Kyrka (Stockholm), Philharmonic Hall (Kiev), House of Parliament (Singapour), Teatro Español (Madrid), Teatro Solis (Uruguay) ainsi que dans plusieurs festivals en Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Malaisie, Thailande et aux Philippines.​

Outre ses activités de soliste, Geoffrey enseigne le chant d’ensemble à l’académie de musique de Waremme et reprendra la direction de la chorale A Coeur Joie des Ménétriers de Hannut.​

En novembre 2022, il fera officiellement partie du choeur fixe de La Monnaie/De Munt en tant que ténor 1.

Site internet : http://www.geoffreydegives.com/

Rene Laryea

a fait ses premières études de chant au conservatoire de Montréal, et ensuite au Mannes collège of music et au Manhattan school of music de New York.

Plus tard sa carrière le mène dans plusieurs maisons Américaines tel le Connecticut Opera, Orlando Opera, et aussi dans des maisons Canadienne tel l’Opéra de Montréal où il est connu pour le rôle du père dans Hansel et Gretel, aussi pour le rôe d’Alfio dans Cavalleria rusticana.

Son répertoire est connu dans les œuvres d’opéra Italiens, Français, Anglais, Allemands, et Russes. En Europe il se fait connaître pour le Toréador dans Carmen de Bizet, Amonasro dans Aida, le commendatore dans Don Giovanni qu’il a fait en tournée au Japon avec le théatre Royal de la Monnaie.

A La Monnaie il a aussi interprété le rôle du premier narrateur dans la comédie musicale Sweeney Todd.

Rene Laryea est aussi un acteur ayant fait des apparitions dans la série télévisée belge « Le melting pot café » , dans Moebius aux côtés de Jean Dujardin et dans Annette aux cotés de Marion Cotillard et Adam Driver.

Sandrine Mairesse

est une soprano lyrique au timbre riche et expressif. Ayant découvert sa passion pour l’opéra à un jeune âge au sein des chœurs d’enfants de La Monnaie, elle se spécialise dans l’art lyrique, après un Master au conservatoire de Maastricht, via une formation à la Faculté de Musique de Belgrade puis, dans un second temps, à l’International Opera Academy à Gand, dont elle sera membre de 2019 à 2022.

À la fin de ses études, elle est invitée à se produire sur différentes scènes en Europe, dans des rôles tels que Papagena (Die Zauberflöte), Amahl (Amahl and the Night Visitors) et Hélène (La Belle Hélène) aux Pays-Bas, Poppea (L’Incoronazione di Poppea) en Grèce, Zweite Knabe (Die Zauberflöte) en Espagne, Ein Mädchen (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny) en Belgique.

Au fil des productions auxquelles elle a participé, elle s’est construit une réputation de fine musicienne au talent d’actrice avéré. Elle s’est également distinguée en gagnant le Premier Prix au concours Les Nouveaux Talents de l’Art Lyrique (Ans – 2018) et le Deuxième Prix au National Operette Competition (Bruxelles – 2019).

Ses intérêts musicaux sont diversifiés, avec un répertoire s’étendant de la musique baroque à la création d’œuvres de compositeurs contemporains. Les opéras de Mozart garderont cependant toujours une place de choix dans son étagère de partitions.

Sandrine est depuis cette année membre de la compagnie Opera Caramba! visant à amener les œuvres du répertoire lyrique aux écoliers dans l’enseignement flamand.

Événements passés :