Direction

Direction

Thierry Vallier, direction

Après avoir terminé ses études d’ingénieur civil chimiste à l’Université Libre de Bruxelles et exercé quelques temps cette profession, Thierry Vallier se tourne définitivement vers la musique en s’inscrivant aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège. Il entre ensuite à l’opéra-studio de La Monnaie où il parfait sa formation, auprès, entre autres, de David Jackson, François De Carpentries et Joël Lauwers.

Il mène depuis une carrière dense et polyvalente, alternant la scène, les concerts, les récitals, l’enseignement, la direction chorale et la direction artistique.

A la scène lyrique, il a interprété de nombreux rôles, en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Israël. En Belgique, on a pu notamment le voir régulièrement à l’affiche de l’Opéra en plein air au château de La Hulpe. Ses rôles les plus marquants y furent Papageno (Die Zauberflöte), Figaro (Barbiere), mais aussi Sharpless (Madama Butterfly), Figaro (Nozze di Figaro), Schaunard (La Bohème), etc. Il y fut également Dupont dans Les Bijoux de la Castafiore, création d’après Hergé mise en scène par François de Carpentries. Il s’est produit également avec Les Menus Plaisirs du Roy de Jean-Luc Impe (Opéra-Comique, Paris). On a pu l’entendre récemment au festival de Stavelot en duo avec Sophie Karthäuser, accompagné de l’ensemble Oxalys.

Il est maintenant attaché de façon permanente à l’Opéra de Flandres (Anvers et Gand). On a pu l’y voir dans de nombreux rôles, notamment, dans les rôles de Benoît et Alcindoro dans La Bohème de Puccini mise en scène Robert Carsen, direction Antonino Fogliani, d’Archelaos dans Der König Kandaules de Zemlinski, direction Dmitri Jurowski. On le verra très bientôt dans Le Joueur de Serge Prokofiev, direction Dmitri Jurowski également.

Il dirige le Chœur de l’Université Libre de Bruxelles depuis sa fondation en 2004, assurant la direction de nombreux concerts.